22.5.10

Parfum et frousse





Travailler à l'étranger
Sauter en parachute
Faire un photoshoot dans le désert
Marcher sur les ruines de l'acropole d'Athènes et d'Olympie
Dormir en prison, euh...✓

J'aime pas tellement les fantômes, Je savais en réservant l'hôtel à Ottawa que ce serait une autre expérience. Dormir en prison. Pas n'importe quelle prison. Une prison qui est considérée comme l'un des bâtiments les plus hantés d'Amérique du Nord. Je savais pas ça quand j'ai booké. Je me suis juste trouvé ben drôle et ben fine de nous prendre un twin cell. Ha-ha on va faire dodo en prison. C'est ça oui.


Au départ l'objectif du projet c'était d'aller se plonger dans le raffinement des parfums. Christophe Laudamiel, que vous connaissez tous pas, donnait une conférence dans le cadre du festival des Tulipes d'Ottawa. Il a fait de grande chose le monsieur. L'odeur que vous connaissez TOUS et qui vous colle aux narines pendant des jours, qui est détectable à 500m. Un effort. Oui oui. Abercrombie & Fitch. Ben c'est sa formule. Il a aussi fait Polo de Ralph Lauren, des parfums pour Burberry et la source de notre intérêt: un coffret de 15 parfums inspirés du film et du livre Le parfum, en collaboration avec Thierry Mugler.

On est sous le charme quand on regarde sa photo. Le mec il est jeune, il crée des parfums et il vient nous en parler. L'emplacement m'a tout de suite plu. Mirror Tent. Une rotonde en bois art déco, tapissée de mirroir et de tenture. Des vitraux laisse passer la lumière du soleil couchant. y'a des tulipes sur les tables. Y'a pas a dire: c'est beau. On se commande un Tulipolitan et on observe la faune du 3e âge qui remplie à peine la salle.

'' Coudonc Boivin, tu nous fais venir à Ottawa pour assister à des activités de MATANTE?!?''

Ça nous a frappé, c'est vrai qu'on est vendredi 17h, je connais pas beaucoup de gens qui vont à des conférences le vendredi 17h. C'est pas grave, le Nez est arrivé et il nous a reconquise avec son look, malheureusement ça a duré 2 slides de powerpoint.

Plate, mais PLATE. Déception totale. Tellement pas préparé qu'il a pas abordé le sujet. 90 min, pour en ressortir avec les infos suivantes. Le public n'est pas éduqué en parfumerie. Les odeurs sont des molécules. Les tulipes sentent la rose et le gazon coupé. Le nez fait pas la différence entre les extraits synthétiques et naturels. Il a chialé un peu, mais tout le long. Rien appris de nouveau.

La raison principale de notre voyage était un flop. On s'est rabattue sur 2 visites guidées, gaiement nommées Crime and punishments et Ghosts and Gallows. Les 2 portent principalement sur la Carleton County Gaol... l'auberge de jeunesse.

De l'inhumanité prends-en. Du morbide, en voilà. Des prisonniers, des pendus, des cellules minuscules (3pieds de large, 10 de long) au plafond arrondi pour décupler l'accoustique. (comme ça le gardien reste sur sa chaise et entend le moindre murmur prononcé dans la dernière cellule du corridor) Pas de fenêtre=des intempéries dans ton lit. Des hommes, des femmes, des enfants. Ouverte de 1862 à 1972. 3 exécutés officiels, dont 2 possiblement innocents. Du confinement solitaire (sous-sol), une allée de la mort (8e), un échafaud (7e). Bref on dort là!


J'ai vraiment des bonnes idées. Après le tour historique et les histoires de fantômes. (Genre: des fantômes dans les chambres et les couloirs (4e). Des portes en barreau de fonte qui claquent, etc.) Y'en a un Patrick James Whalen. Il fait saigner les gens du nez (Christophe aurait pas aimer), il s'assoit sur votre lit pour lire sa bible. Il vous enferme entre les 2 portent en métal qui isolent la dernière cellule de Death Row, la dernière qu'il a occupée. Non, mais on en a tu du beau plaisir?

On est allé mangé un morceau. Le genre de souper que tu te dis que si c'est le dernier c'est pas grave. T'as pris ce qu'il y avait de mieux. T'as intérêt parce que tu dors dans la cellule No8 au 4e étage. Couloir côté glauque, pareil que dans Big Fish, le sentier qui fait peur. Faut se taper l'aller retour des 2 couloirs pour aller se brosser les dents et faire pipi. Eufffinalement j'ai plus envie de pisser.

La nuit a été de courte durée pour moi. Le matelas devait être d'origine et j'ai passé la nuit à m'assurer que personne ne s'assiérait sur mes pieds. Notre chambre avait beau être faite de 3 cellules dont les murs entre elles avaient été éventrés, j'ai eu un sentiment de claustrophobie tenace. Les barreaux peut-être? La sensation des détenus du passé?

Je me souviendrai qu'on y aura heureusement passé qu'une seule nuit.

http://www.facebook.com/album.php?aid=170303&id=732634721&ref=mf


Pin It Now!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire