Les médias aiment le sang, le drame. Je l'ai bien appris lors d'un cours de relations avec les médias et en travaillant en relation publique. J'ai vu ce documentaire, Le jeu de la mort et je suis horrifiée. Je l'étais déjà par la stupidité des jeux d'Occupation Double, Loft Story, Fear Factor. J'ai du mal à regarder les worst of des auditions d'American Idol ou So You Think You Can Dance. Jusqu'où ça va aller? Comment notre société en est-elle venue à savourer le moment où un jeune se fracasse le crâne après une chute en skate? C'est la télé qui nous a appris à aimer ces spectacles? Ce sont les téléspectateurs qui, se retrouvant blasés, font la demande pour ce type de divertissement? Je comprends pas. Je ne supporte pas les situations gênantes, même quand le protagoniste en est lui-même responsable. Encore moins l'humiliation imposée par un tiers. Et la torture? Il est illégal et moralement répréhensible de se jouer des gens. Un prisonnier maltraité soulève globalement l'indignation. Les exemples fusent. L'indignation disparait aussitôt que des caméras filment. Il est valorisé d'être le tourmenté et le tourmenteur. Au vu et au su de tous.
Suite à ces même observations, ce documentaire tente de déterminer si la télévision à atteint un niveau d'autorité comparable à celui de l'armée, de la religion, de l'état. Le jeu est simple, basé sur l'expérience de Milgram sur l'obéissance. Deux individus qui ne se connaissent pas se retrouvent sur le plateau du jeu télé (fictif) La Zone Xtrème. L'un d'eux deviendra le questionneur via tirage au sort. L'autre devra apprendre une liste de combinaison de mot. À chaque mauvaise réponse, il recevra un choc électrique augmentant de 20 volts au fil des mauvaises réponses. 20 volts à 460 volts
Je pense qu'ils ont prouvé leur point. La télé a un pouvoir autoritaire qui me semble indéniable. Mais autorité ou pas ce qui nous est servis quotidiennement est douteux. La télé nous a modeler à son image. Il n'estplus temps pour un débat. Il est temps de résister, choisir, se lever, désobéir, se reposséder, se libérer. Pas seulement contre ce qui se fait à la télé ni seulement par rapport à cette télé. Mais dans toutes les sphères de notre vie.Il est temps de sévir. Sévir contre les producteurs et concepteurs de jeux télévisés mettant à profit la déshumanisation de l'autre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire