13.1.12

Mort d'une proprio.

J'ai mentionné cet automne, que mon épopée immobilière était interrompue. C'est bien parce que j'ai mis l'un de mes condos en vente. J'avais cru la tâche accomplie en lui collant une pancarte au front. Forcément non. Dans cette économie morose de part le monde, même l'état pitoyable des ponts, routes et viaducs de la région de Montréal n'ont pas réussi à convaincre les banlieusards sans enfants (en existent-ils?? maintenant que j'y pense peut-être pas...) de faire le grand saut de l'autre côté du St-Laurent. Les jours défilèrent et le téléphone restait obstinément muet. J'ai bien reçu quelques propositions: un échange avec une maison dans le Maine. Idyllique, yet not practical. 

L'événement a eu lieu le 21 décembre. Une visite. Une visite! Planifiée le 23 décembre en après-midi. Non mais quand on pense que rendu l'avant-veille de Noël tous le monde est dans les magasins à acheter des cadeaux qui finiront sur ebay, craigslist et kijiji dans le temps de le dire (pas les miens, je fais toujours des super beaux cadeaux, hein Jojo?). On s'imagine pas qu'il y a une âme en perdition qui ne pense qu'à s'acheter une maison. L'égoïsme, tellement pas chrétien. C'est clair que je ne m'en suis pas plainte. Les astres mtq-esque se sont par contre bien mèlés de la chose. Fermeture du tunnel Louis-H.-Lafontaine. 

Conséquence? Les rues suivantes se sont transformées en parking urbains: Rachel, Sherbrooke, Mont-Royal, Marianne, St-Joseph, Papineau, Iberville, De Lorimier, Ontario, Notre-Dame. 

Résultat: Pas de visite parce que agent et visiteur perdus quelque part dans ce labyrinthe de pare-choc. 

Déception et remise de la visite au 30 Décembre. Je laisse un message au locataire, puis un deuxième, puis comme j'ai pas de nouvelle la veille au soir, j'ai pas d'autre choix que d'annuler. Fait chier. Bon j'ai des nouvelles de l'occupant des lieux le samedi on se dit que la visite peut avoir lieu lundi 2 janvier ou encore mardi le 3. Mais là ça fonctionne plus avec le visiteur. Cette visite, si précieuse, si... UNIQUE n'aura jamais lieu. Merde, merde, merde, merde. 

C'est là que j'invoque les forces de l'au-delà. Papi. Mami. Surtout Papi. Là, tu peux pas me laisser avec ce condo sur les bras. je suis en train de me ruiner. Je vis comme quand j'étais sur le chômage à 21 ans. Je pensais que je l'avais. Je pensais que je pouvais suivre tes traces et te rendre fier. Je peux pas. Suis pas capable. J'ai pas la discipline. J'ai pas la patience. J'ai pas les moyens. Faut que tu me sortes de là. Siouplait. 

Faut savoir que mon grand-père il a fait son coussin en achetant, louant, vendant, re-achetant et re-vendant de l'immobilier. Lorsqu'il vendait, il avait la chance devant lui, même pas derrière. Il lui suffisait de sortir sa bonne vieille pancarte À VENDRE du garage et de commencer à l'attacher sur la façade du bloc pour qu'un passant, allant son chemin en sifflotant, lui fasse une offre. Mon grand-père, invariablement, détachait la pancarte bencale, appelait son notaire et l'affaire était ketchup. J'avais besoin de sa touche magique.

La visite a finalement eu lieu le 5 janvier 17h. Bons commentaires, le visiteur trippe, mais il veut en visiter d'autre pour se faire une idée. Au fond de moi je savais qu'il reviendrait. L'espace, le stationnement, l'emplacement, le rangement. Cet appart c'est un rêve! (si on vit dedans, qu'on en a pas un 2e, qu'on a pas un  locataire, etc) Il allait revenir... mouais... hum.. non? Si, si-si!!!! Restons positif, Papi est-là après tout.

J'ai eu raison au bout du compte, parce que ma seule et unique visite a mené à une promesse d'achat, qu'il n'a suffit que d'une contre-offre qui a été immédiatement acceptée, que le locataire n'a pas reconduit son bail, ce qui fait bien le bonheur de l'acheteur, le tout dans les dernières 72 heures. Il me reste plus qu'à notarier avant le 31 janvier. 

Freedom. Jubilation. 
Pin It Now!

3 commentaires:

  1. klarinette813.1.12

    Magic touch, yeah :)

    RépondreEffacer
  2. Pepette13.1.12

    Une mort joyeuse ! J'espère que ça t'aidera dans ton prochain projet ;)

    RépondreEffacer