-c't'écrit su' ton horaire.
-Je sais madame, c'est parce que je l'ai pas avec moi que je pose la question.
-C't'écrit din portes.
-Je le sais madame c'est parce que j'ai déjà fait le tour que je pose la question.
Flottement.
-C't'écrit dans omnivox.
-Je t'emmerde madame.
En descendant au RDC j'ai vu une borne écrit "omnivox" dessus. J'ai consulté mon horaire et ça disait bien 459. C'était quoi de me dire qu'une telle borne existait? Certainement proche de "rien du tout". L'année va être longue pour la fille au département design et architecture.
Aujourd'hui j'ai pas oublié mon horaire et connaissait très bien le local. Après un speech sur son parcours professionnel et une revue du plan de cours la prof nous a sorti dehors. Visite de la place des arts et de la place des festivals afin d'exercer notre oeil de designeurs. C'était franchement bien, surtout que le thermomètre avait atteint à 10h30 les 28 degrés.
L'escapade m'a permis de fraterniser avec des nouveaux copains. Andréa, l'ex-étudiante en musique qui a une compagnie de remise à neuf de meuble avec sa soeur. 25 ans, hipsteur cute. Elle vit dans Hochelaga. REPRESENT! William est le sosie de Taylor Lautner. Pour ceux qui connaissent pas c'est le loup dans Twilight. Pour ceux qui connaissent pas et qui répugne le mot Twilight. Ben disons qu'il est mignon et qu'il va fracasser des coeurs. Il a 21 ans le bel enfant et il a fait de la menuiserie dans l'entreprise de son père. Alex à déjà une technique en architecture et s'ennuie déjà profondément dans bien des cours que l'API n'a pas voulu lui créditer. Parce que, dit-il:"c'est vraiment une conne." Il a 25 ans comme Andréa. Il y a une autre fille, et son nom m'échappe. Elle a 29 ans et avait vraiment peur de se retrouver avec des enfants. Elle a déjà fait un dec en graphisme au Cégep du Vieux. Ça lui a fait un choc en rentrant... Pas grave, elle était vraiment trop tannée de faire du graphisme.
La prof nous a amenés au coin de St-Laurent et Ste-Catherine. Elle avait du mal à décrire le type de travailleuse qui ont fait la réputation du Red Light. J'ai pas pu m'empêcher de l'aider en disant haut et fort: "Disons-le hein, c'était les putains." Aucune réaction de la prof. Sourires gênés dans l'assistance. Le remord m'a tout de suite prise. Est-ce qu'on a le droit de dire putain dans une classe où y'a des mineurs?? C'est peut-être pour ça que la prof l'a pas dit. À 14:37 j'ai toujours pas de réponse claire à ce sujet. Note à moi-même: ferme-là.
La prof nous a lâché à La Vitrine. Suis partie avec TayloWILLIam vers le village. Il allait manger chez-lui. J'allais signer mon arrêt de mort financier: mes prêts et bourses.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire