28.8.13

Jour J+2

3e jour d'école. Si on peut appeler ça des jours. Je n'avais qu'un seul cours à 14:25 hier et un cours à 8:55 ce matin. Je me suis rendu compte hier que le personnel du cégep était d'une condescendance... J'avais oublié mon horaire à la maison et je n'étais plus certaine du local pour le cours d'autocad. il me semblait que c'était le 459, mais l'information sur la feuille collée dans la fenêtre du dit local, ne concordait pas. J'ai fait le tour et vérifié toute les feuilles de tous les locaux. Rien. Alors je me suis rendue au bureau de coordination du département. Ce qui me semblait être un bon endroit. La fille m'a regarder l'air de dire que j'étais une godiche: 
-c't'écrit su' ton horaire. 
-Je sais madame, c'est parce que je l'ai pas avec moi que je pose la question. 
-C't'écrit din portes. 
-Je le sais madame c'est parce que j'ai déjà fait le tour que je pose la question. 
Flottement. 
-C't'écrit dans omnivox. 
-Je t'emmerde madame.

En descendant au RDC j'ai vu une borne écrit "omnivox" dessus. J'ai consulté mon horaire et ça disait bien 459. C'était quoi de me dire qu'une telle borne existait? Certainement proche de "rien du tout". L'année va être longue pour la fille au département design et architecture.

Aujourd'hui j'ai pas oublié mon horaire et connaissait très bien le local. Après un speech sur son parcours professionnel et une revue du plan de cours la prof nous a sorti dehors. Visite de la place des arts et de la place des festivals afin d'exercer notre oeil de designeurs. C'était franchement bien, surtout que le thermomètre avait atteint à 10h30 les 28 degrés. 

L'escapade m'a permis de fraterniser avec des nouveaux copains. Andréa, l'ex-étudiante en musique qui a une compagnie de remise à neuf de meuble avec sa soeur. 25 ans, hipsteur cute. Elle vit dans Hochelaga. REPRESENT! William est le sosie de Taylor Lautner. Pour ceux qui connaissent pas c'est le loup dans Twilight. Pour ceux qui connaissent pas et qui répugne le mot Twilight. Ben disons qu'il est mignon et qu'il va fracasser des coeurs. Il a 21 ans le bel enfant et il a fait de la menuiserie dans l'entreprise de son père. Alex à déjà une technique en architecture et s'ennuie déjà profondément dans bien des cours que l'API n'a pas voulu lui créditer. Parce que, dit-il:"c'est vraiment une conne." Il a 25 ans comme Andréa. Il y a une autre fille, et son nom m'échappe.  Elle a 29 ans et avait vraiment peur de se retrouver avec des enfants. Elle a déjà fait un dec en graphisme au Cégep du Vieux. Ça lui a fait un choc en rentrant... Pas grave, elle était vraiment trop tannée de faire du graphisme.

La prof nous a amenés au coin de St-Laurent et Ste-Catherine. Elle avait du mal à décrire le type de travailleuse qui ont fait la réputation du Red Light. J'ai pas pu m'empêcher de l'aider en disant haut et fort: "Disons-le hein, c'était les putains." Aucune réaction de la prof. Sourires gênés dans l'assistance. Le remord m'a tout de suite prise. Est-ce qu'on a le droit de dire putain dans une classe où y'a des mineurs?? C'est peut-être pour ça que la prof l'a pas dit. À 14:37 j'ai toujours pas de réponse claire à ce sujet. Note à moi-même: ferme-là.

La prof nous a lâché à La Vitrine. Suis partie avec TayloWILLIam vers le village. Il allait manger chez-lui. J'allais signer mon arrêt de mort financier: mes prêts et bourses.

Pin It Now!

26.8.13

Cégep, le retour

J'ai eu peur pour ce matin. Peur de pas me lever. Peur d'être hyper stressée. Peur d'avoir envie de vomir. Finalement j'ai juste eu peur pour Karine parce que y'a eu une explosion à côté de chez-elle. Mais elle va bien assurément parce que c'était pas si près, mais ça a du la réveillée. En tout cas je pense...

Me suis rendue à mon premier cours, au politisé et engagé cégep du Vieux-Montréal. Pas de stress, pas de peur, juste des baillement dans la 125 cahotante. 

J'ai passé les portes avec des dizaines de jeunes probablement plus stressé que moi parce que c'est leur première session. Ils donnaient des pommes en souhaitant bonne rentrée à tous. Y'avait des pancartes crayonnées pour annoncer la certificaiton pour la carte Opus , la prise de photo pour la carte étudiante, les directions pour la caféteria. Un kiosque flanqué d'un fleur-delysée, avec 3 jeunes qui distribuaient des macarons et un journal nommé Le Patriote. Un kiosque bancal avec 2 étudiants bénévole pour donner des informations: 
-Monsieur il est où le local A85? 
-Madame, vous regardez les panneaux gris, ça vous donne la direction. O_o euh.... Merci i guess.

Je suis arrivée juste à l'heure au local 1151. Il est au 11e étage. Il était presque plein, mais j'ai pas vu parce que y'a pas un étudiant qui a oser ouvrir la lumière. Le prof c'était pas le prof mentionné sur mon horaire. Il s'appelle Jérôme. Il fait penser à André ou Denis. La lunette a monture noire, la barbe poivre et sel, le cheveux ténébreux, le bord de jeans roulé. Bref, c'est un hot teacher. Ah il va nous montrer à faire des belles esquisses au fusain, au crayon, au graphite, au conti. 

Quand il a commencé à faire glisser sa craie au tableau j'ai pas pu m'empêche de sourire violemment. J'étais assise là, sur un tabouret en métal devant un pupitre tout beurré de peinture, avec devant moi un hot teacher qui essayait de réveiller toute cette jeunesse à la chevelure ramenée sur le côté. Pendant que des tas de gens s'étaient rendus au boulot ce matin, faire ce qu'ils devaient faire, moi j'étais dans ce local des combles du cégep du Vieux. Crampée à l'idée qu'il faudrait que je m'habille pas propre parce que le dessin c'est salissant. Crampée parce que j'arrivais pas à croire que j'étais au cégep. AU CÉGEP!! Le concept m'est un peu tomber dessus, mon crâne résonne encore du choc et avec ma vision encore troublée j'entrevois à peine le fait que j'aurai cette vie pendant les 3 prochaines années.

Ça peut pas être vrai.
Pin It Now!