31.1.12

Un condo de vendu, un mec de trouvé.

Ça y est!!! C'est fait! Depuis aujourd'hui même, mardi 31 Janvier 2012, je suis la propriétaire que d'une seule résidence. La vente est tellement récente que je n'y crois pas encore. Peut-être que ça va mieux s'imprégner quand je n'aurai pas à faire un détour STM demain après le boulot pour réclamer le loyer dû. Ou peut-être ce sera à la prochaine paie, quand je n'aurai pas à calculer le 2e et 3e versement hypothécaire? Peu importe! Que je le réalise ou pas, je suis plus riche qu'hier. Je suis immédiatement plus riche d'une carte Opus pleine pour le mois de Février et d'une paire de bottes d'hiver neuve (choisie avec l'approbation de la Schtroumpfette). Mais aussi de brunch, de 5@7, de bouquins, de cours de danse africaine, de shopping, d'hypnothérapie... 

Je serai ultérieurement enclore plus que riche, parce que j'ai envoyé ma demande d'admission au SRAM pour faire la technique de design d'intérieur du Cégep du Vieux-Montréal. À toutes les duchesses de ce monde (particulièrement celle de Verdun): watchez vos porte-feuilles car les billets s'envolent, mais les décors de rêve restent (au moins une saison). Rendez-vous est pris avec la conseillère financière familiale. Celle-là même qui a eu mon grand-père comme premier client. On va s'arranger pour que les finances se tiennent pendant les 3 prochaines années de la technique.

Parlant de lui, je le remercie du fond du coeur d'être intervenu. Je suis certaine qu'il a entendu mes suppliques et vu mes pleurs morveux de fille pauvre quêtant des courges de toutes variétés à qui voulait bien l'entendre. Merci Papi. J'ouvrirai la première bouteille de champagne en ton honneur et te réserverai le bouchon qui finira parmi les fleurs au dessus de ta tombe. Non... non je t'entends, il est pas question que je boive de la Wildcat. Cap de bière: non. Bouchon de liège: oui. Non mais ho!

Ah mais je vous ai pas dit! C'est justement la duchesse de Verdun qui avait pour slogan:«Vendre le condo, pu n'entendre parler», qui risque d'être déçue. 

Notaire: « ...état civile. Vous êtes bien Virginie, célibataire?»
Moi: «Oui»
Notaire: « Vous êtes bien Florent B. Célibataire?»
L'acheteur: «Oui»
Moi de me retenir: «bon alors on signe où avec le beau crayon, qu'on aille prendre un verre et mieux se connaître?»

Cute le mec.... J'ai comme oublié de lui dire que j'avais un miroir pour la salle de bain du condo. Merde alors! Je vais être obligé de le contacter pour qu'il vienne le chercher chez-moi. Un samedi soir. À l'heure de l'appéro. Ou du café???

Z'aurez pas fini d'en entendre parler...
Pin It Now!

15.1.12

Stop! Désir égale danger... ou pas?

Je pense à ça, maintenant que j'ai une quasi liberté financière (c'est pas encore signé quand même!), qu'est-ce que je fais avec. Évidemment je pourrais entreprendre des travaux majeur dans ma cabane du 3e étage. Démolition de cuisine et de salle de bain, pour faire renaître de la poussière de gypse une salle de bain et une cuisine de rêve. C'est l'option 1. Frivole en apparence, mais qui dit rénovation, dit investissement. 

L'option 2 c'est d'en mettre de côté pour la retraite et voyager en un lieu exotique pour une durée indéterminée. (mettons au moins un mois)

Troisièmement je pourrais faire de l'esthétique. Engager quelqu'un pour finir de repeindre ma cage d'escalier et décaper les marches. C'est la partie matérielle. Engager un coach pour qu'il me botte le derrière 3 fois/semaine. C'est pour le physique en ruine.

Enfin y'a une dernière option qui est d'en mettre de côté et d'investir le reste dans une carrière qui m'enrichira du point de vue personnel et financier. Ce qui veut en pratique dire: retourner aux études. À temps plein. Dans le bon programme. 

J'ai fait quelques expérimentations sur des cobayes, çi-nommées la duchesse de Verdun et la rescapée rue Mansfield. J'ai découpé personne. J'ai juste essayé de transformer leurs milieux de vie, voir si je suis capable. On a pas encore terminé parce que comme on est pas des gens riches et célèbres, ben le budget se calcule d'une paie à l'autre. Mais je pense qu'à date, les madames sont contentes. La prochaine étape est de prendre des photos de mon appart et de les envoyer à ma bible préférée de la décoration: Apartment Therapy. Site que j'adore! Si en plus des bons commentaires des copines, j'obtiens des commentaires positifs de la part de purs inconnus crédibles, parce que remplis de bon goût, parce qu'ils sont accros à l même bible que moi, ben je me lance. 

Pour ne pas être en reste et parce que j'aime pas attendre je viens tout juste de terminer ma demande d'admission au SRAM. Acronyme que je n'aurais jamais pensé avoir à utiliser à ce stade-çi de ma vie. Une demande au cégep on fait ça à 16 ans, pas 32. Lady Guenièvre t'a vécu ça comment toi?? 

Enfin vous, vous feriez quoi? C'est pas la même question que si vous gagniez le million. Il faut donc se limiter à une seule action. Est-ce que vous poursuivez votre chemin sur le marché du travail et vous vous gâter? Est-ce que vous plaquez tout, pour étudier avec les ados et changer le court de votre vie pour de bon?
Pin It Now!

13.1.12

Mort d'une proprio.

J'ai mentionné cet automne, que mon épopée immobilière était interrompue. C'est bien parce que j'ai mis l'un de mes condos en vente. J'avais cru la tâche accomplie en lui collant une pancarte au front. Forcément non. Dans cette économie morose de part le monde, même l'état pitoyable des ponts, routes et viaducs de la région de Montréal n'ont pas réussi à convaincre les banlieusards sans enfants (en existent-ils?? maintenant que j'y pense peut-être pas...) de faire le grand saut de l'autre côté du St-Laurent. Les jours défilèrent et le téléphone restait obstinément muet. J'ai bien reçu quelques propositions: un échange avec une maison dans le Maine. Idyllique, yet not practical. 

L'événement a eu lieu le 21 décembre. Une visite. Une visite! Planifiée le 23 décembre en après-midi. Non mais quand on pense que rendu l'avant-veille de Noël tous le monde est dans les magasins à acheter des cadeaux qui finiront sur ebay, craigslist et kijiji dans le temps de le dire (pas les miens, je fais toujours des super beaux cadeaux, hein Jojo?). On s'imagine pas qu'il y a une âme en perdition qui ne pense qu'à s'acheter une maison. L'égoïsme, tellement pas chrétien. C'est clair que je ne m'en suis pas plainte. Les astres mtq-esque se sont par contre bien mèlés de la chose. Fermeture du tunnel Louis-H.-Lafontaine. 

Conséquence? Les rues suivantes se sont transformées en parking urbains: Rachel, Sherbrooke, Mont-Royal, Marianne, St-Joseph, Papineau, Iberville, De Lorimier, Ontario, Notre-Dame. 

Résultat: Pas de visite parce que agent et visiteur perdus quelque part dans ce labyrinthe de pare-choc. 

Déception et remise de la visite au 30 Décembre. Je laisse un message au locataire, puis un deuxième, puis comme j'ai pas de nouvelle la veille au soir, j'ai pas d'autre choix que d'annuler. Fait chier. Bon j'ai des nouvelles de l'occupant des lieux le samedi on se dit que la visite peut avoir lieu lundi 2 janvier ou encore mardi le 3. Mais là ça fonctionne plus avec le visiteur. Cette visite, si précieuse, si... UNIQUE n'aura jamais lieu. Merde, merde, merde, merde. 

C'est là que j'invoque les forces de l'au-delà. Papi. Mami. Surtout Papi. Là, tu peux pas me laisser avec ce condo sur les bras. je suis en train de me ruiner. Je vis comme quand j'étais sur le chômage à 21 ans. Je pensais que je l'avais. Je pensais que je pouvais suivre tes traces et te rendre fier. Je peux pas. Suis pas capable. J'ai pas la discipline. J'ai pas la patience. J'ai pas les moyens. Faut que tu me sortes de là. Siouplait. 

Faut savoir que mon grand-père il a fait son coussin en achetant, louant, vendant, re-achetant et re-vendant de l'immobilier. Lorsqu'il vendait, il avait la chance devant lui, même pas derrière. Il lui suffisait de sortir sa bonne vieille pancarte À VENDRE du garage et de commencer à l'attacher sur la façade du bloc pour qu'un passant, allant son chemin en sifflotant, lui fasse une offre. Mon grand-père, invariablement, détachait la pancarte bencale, appelait son notaire et l'affaire était ketchup. J'avais besoin de sa touche magique.

La visite a finalement eu lieu le 5 janvier 17h. Bons commentaires, le visiteur trippe, mais il veut en visiter d'autre pour se faire une idée. Au fond de moi je savais qu'il reviendrait. L'espace, le stationnement, l'emplacement, le rangement. Cet appart c'est un rêve! (si on vit dedans, qu'on en a pas un 2e, qu'on a pas un  locataire, etc) Il allait revenir... mouais... hum.. non? Si, si-si!!!! Restons positif, Papi est-là après tout.

J'ai eu raison au bout du compte, parce que ma seule et unique visite a mené à une promesse d'achat, qu'il n'a suffit que d'une contre-offre qui a été immédiatement acceptée, que le locataire n'a pas reconduit son bail, ce qui fait bien le bonheur de l'acheteur, le tout dans les dernières 72 heures. Il me reste plus qu'à notarier avant le 31 janvier. 

Freedom. Jubilation. 
Pin It Now!